Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aut'oliv', une passion à partager
18 juin 2015

la 83ème édition des 24 H du Mans

 Le Mans 2015-6968

Ce week-end avait lieu la 83ème édition des 24h du Mans, et forcément, j'y étais ! (bon, j'arrête de me la péter, c'était la première fois !!!)
Je suis arrivé là-bas avec en tête d'assister à une 14ème victoire d'Audi. Nous avons eu droit en guise d'apéritif à la présentation en première mondiale de l'Alpine Célébration qui a été créée pour commémorer les 60 ans de la marque.

 

                                           Le Mans 2015-6557

Au programme : des dépassements, des accidents et donc des drapeaux jaunes, beaucoup de bruits et de monde (263 500 personnes) sans oublier les Safety-Car. J'ai eu la chance d'avoir pour guide Hervé qui y va depuis qu'il est petit et sa fille Bénédicte (30ème édition avec son père). J'ai appris ce qu'était le drapeau jaune à bande rouge (présence d'huile sur la piste), heureusement, pour cette édition quasiment sans pluie, il n'y pas eu de drapeau noir.

                                          Le Mans 2015-6569


Pour ceux qui connaissent le circuit, j'ai observé la course de différents endroits et notamment des stands de l'ACO, de la terrasse de celui d'AUDI avec une superbe vue sur le dernier virage avant la « passerelle » Dunlop, du Tertre Rouge...

Comme d'habitude, le départ avait lieu à 15h (sans compter le tour de chauffe) et les trois Porsche suivies des trois Audi ont pris de l'avance dès le départ.


Les 24 heures du Mans, dont le circuit mesure 13,65 km, fait partie du WEC (World Endurance Championship). Ce championnat est composé de 8 épreuves. Les 24H du Mans était la troisième épreuve.

 Au final, voici les trois premières voitures dans chacune des quatre catégories :

LMP1(Le Mans Prototype 1)  : Un constructeur inscrit plusieurs voitures qui ne sont pas de série.

1er = Porsche N°19
2ème = Porsche N°17
3ème = Audi N°7

Le Mans 2015-7165Le Mans 2015-7127


LMP2(Le Mans Prototype 2)  : Des professionnels achètent des véhicules qui ne sont pas de séries à des constructeurs.

1er = Oreca-Nissan KCMG N°47
2ème = Gibson-Nissan N°38
3ème = Ligier G-Drive N°26

Le Mans 2015-7120Le Mans 2015-7158


GTE Pro(Grand Tourisme d'Endurance Professionnel)  : Des constructeurs engagent leurs voitures qui ont une base de modèle de série.

1er = Corvette N°64
2ème = Ferrari N°71
3ème = Ferrari N°51

 Le Mans 2015-6925Le Mans 2015-7151


GTE Amateur(Grand Tourisme d'Endurance Amateur)  : Des pilotes achètent des GTE à des constructeurs.

1er = Ferrari N°72
2ème = Porsche N°77
3ème = Ferrari N°62

Le Mans 2015-6948Le Mans 2015-7080


Cette victoire a permis a permis à Porsche de passer en tête du classement du WEC avec 16 points d'avance sur Audi.

J'espère y retourner l'année prochaine pour revivre la même chose, et surtout, pour voir Audi reprendre la première place sur le podium. Mon petit plaisir c'est que la n°7 a battu le record du tour en 3'17''476... Alors c'est qui la meilleure !

                       Le Trio de tête en LMP1

 

                

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Et elles sont où les Audi ??? Bon d'accord, l'Alpine n'a pas fini...<br /> <br /> Super article comme d'hab !<br /> <br /> Et chouettes photos comme d'hab aussi !
F
Salut Oliv'<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai respecté ma parole de ne pas donner le vainqueur avant que le drapeau à damiers blancs et noirs ne soit baissé.<br /> <br /> Mais je savais qui allait gagner les 24H du Mans 2015 !<br /> <br /> Bien entendu la firme Porsche !<br /> <br /> Mon indic est un fan de la première heure de cette voiture et c'est lui qui me l'a révélé.<br /> <br /> Mais qui est-il ? <br /> <br /> C'est notre fameux journaliste reporter Ric Hochet :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon Oliv', super intéressant ton article sur cette course mythique au Mans !<br /> <br /> Cela donne envie d'y assister et d'y croiser le fidèle Hervé pour qu'il nous narre des tas d'anecdotes sur ses nombreuses participations à cette course ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Fgtb78
Aut'oliv', une passion à partager
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité