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Aut'oliv', une passion à partager
10 février 2016

La CAAPY

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Le samedi 6 février, je suis allé à Carrières-sous-Poissy au musée de la CAAPY (Collection de l’Aventure Automobile à Poissy). Ce musée automobile a été créé pour rassembler quelques uns des modèles produits à Poissy. Le musée se trouve juste en face des usines de productions.


Nous sommes arrivés vers 10h30, et là, un portail. « Comment ça s’ouvre, on rentre comment ? ». En fait, pour ceux qui voudraient y faire un tour, en face du musée, il y a des bâtiments PSA, il faut aller à l’entrée des ces bâtiments et appuyer sur l'interphone du centre technique. Parce que, oui, le musée se trouve au sein des usines.

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Une fois rentré dans le parking du musée, je me précipite à l’entrée de celui-ci. Ce que je découvre est plutôt surprenant : à gauche, un bureau et une vitrine où se trouvait trois 1/18ème ; en face, une sorte de Fiat Topolino à coté d’une 208 ; et puis à droite, des chaises, des miniatures 1/43ème et des « maquettes » Peugeot 205 et 405.

Le temps que mon oncle arrive, nous discutons avec un des bénévoles. Il nous explique que le musée expose environ 70 véhicules et que certains appartiennent à des bénévoles. Finalement, Jean Le Meaux va nous accompagner pendant près d'une heure et dem

ie et nous raconter toute l'histoire de cette usine qui a changé de mains à plusieurs reprises...

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Un grand merci à lui. N'hésitez pas à visiter le musée et pourquoi pas à devenir bénévole de la CAAPY ! http://www.caapy.net/

L’histoire de l’usine de Poissy :

Le premier constructeur installé à Poissy fût Ford. Dans les années 1930, il décide de construire une nouvelle usine, c’est un terrain situé à Poissy qui est retenu (car situé en bordure de la Seine, de routes et de voies ferrées). Les travaux commencent en 1938. Avant d’être terminée, cette usine va fabriquer des moteurs de camions et d’avions. Plusieurs fois bombardée, elle sera sérieusement touchée en 1944. Pendant la guerre, l’usine est placée sous la direction de Ford Cologne. La production reprendra en 1946 avec la première voiture particulière de Poissy : la Ford 472A (connue sous le nom de Lincoln Zephyr). Les usines de Poissy produiront, sous licence Ford la Vedette et la Vedette à dos rond.

En 1954, Ford décide de se dégager de ses activités françaises, Simca (Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile ) société créée en 1934 par Henri Théodore Pigozzi se porte acquéreur de l’Usine de Poissy et s’engage à poursuivre les productions en cours sur le site. Les Simca Ariane, Marly, Présidence et Aronde puis les 1000, 1300, 1301, seront produites à Poissy.

En 1958, Simca signe un accord avec Chrysler qui va permettre la vente de Simca aux États-Unis. La part de Chrysler dans le capital Simca augmente pour devenir majoritaire en 1963 (99,4% appartenant à Chrysler). A la suite de ce rachat, l’usine de Poissy devient américaine et Chrysler France né en 1970.

Mais revenons un peu en arrière. La marque Talbot acquise par Simca en 1958 est relancée en juillet 1979. Cette marque rencontre des problèmes de pénétration en octobre 1985. Le nouveau modèle prévu pour Poissy s’appellera finalement Peugeot 309 !



Devenu PSA Peugeot Citroën site de Poissy depuis 1999, cette usine est dédiée aux véhicules du segment B (208, DS3 et C3) et constitue aujourd'hui un élément majeur du dispositif industriel PSA Peugeot Citroën.

Voila donc l’histoire du site de Poissy. Le musée contient certains prototypes et projets sans suite, de véritables perles de l'histoire de l'automobile française et notamment l'étonnante « 936 » de 1963 dont le design déroutant rappelle pour moi la Reliant Robin. Les technologies développées pour ce prototype serviront curieusement à la Renault 5. On trouve aussi le moteur qui servira de base à celui de ma voiture fétiche la Delorean. J'ai adoré le break Marly présenté au musée, qui a la particularité d'avoir appartenu à Jean-Pierre Beltoise.

Une autre beauté la Ford Comète Monte-Carlo créée en 1954 et qui deviendra Simca en 1955. Une petite bombe qui bénéficie du moteur V8 Mistral 3,9 litres de 105 ch d'origine Mercury déjà monté sur la Vedette Vendôme.

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Les décors du musée sont sympas, on découvre des vieilles pubs, des panneaux, des accessoires d'époque... qui nous font voyager dans l'histoire de l'automobile.

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