Rencontres automobiles en Norvège
L’automobile en Norvège
Je vais commencer cette 3ème et dernière partie de mon voyage en Norvège par une voiture assez spéciale par son histoire. Basée sur le projet Ford Cardinal et ayant été arrêtée à Detroit, elle fût par la suite rétrocédée à Ford Cologne. Nouveau moteur V4, première Ford à traction avant, suspensions avant à ressorts à lames, essieu arrière rigide, freins à tambours.
Les types de carrosserie qui étaient disponibles étaient : berline 2 portes, berline 4 portes, coupé 2 portes, break 2 portes et fourgonnette.
Les moteurs disponibles étaient :
1,2 litre : 1 183 cm3, 123 km/h, puissance 40 ch, vitesse maximale 123 km/h.
1,5 litre : 1 498 cm3, 135, 139 ou 144 km/h.
Elle fut produite de 1962 à 1966 et avec 672 695 exemplaires écoulés. Je veux bien sûr parler de la Ford Taunus 12M P4.
Je vais maintenant vous parler de DeSoto qui est une marque automobile américaine utilisant des bases de carrosseries de chez Chrysler et qui exista de 1928 à 1961. Cette superbe Custom fut produite de 1946 à 1952. Son moteur est un six-cylindres de 109, 112 où 116ch avec une cylindrée de 3,9L.
Et, si, je vous dis Land Rover Série I, ça vous dit quelque chose ? Moi, si je vous en parle, c’est que j’en ai croisé une en Norvège sur un petit ferry menant à Urnes où se trouve la plus vieilles église en bois « debout » datant de 1150 ! Le vieux 4x4 appartenait à un anglais qui était passé par la France, l’Allemagne, le Pays-Bas pour enfin arriver jusqu'en Norvège. Le modèle que j’ai rencontré est un Série I 88 pouces (empattement). Il fut produit de 1956 à 1958 avec un moteur 4 cylindres, 2 l essence de 1 997 cm³.
Encore une belle rencontre sur une petite route de la campagne Norvégienne, une Saab 96. Elle fut produite de 1969 à 1980 avec 547 241 exemplaires produits.
Les moteurs proposés étaient :
-deux-temps de 740 cm3
- deux-temps de 841 cm3
- En 1967 le coupé adoptera aussi le V4 de la Ford Taunus, un 4 cylindres de 1 498 cm3
La puissance variait de 38 à 65ch. C’était une traction avant.
La grande marque nordique que l'on rencontre le plus en Norvège est, vous l'aurez deviné, Volvo.
Voici deux modèles un peu anciens croisés sur nos routes :
Et pour finir, le meilleur du voyage le voici :
Un tracteur Porsche Allgaier 111 de 1954. Puissance : 970 cm3 (12ch)
Son histoire en bref : Après la demande d’Adolf Hitler à Ferdinand Porsche d’une voiture du peuple, il lui sera demandé de dessiner un tracteur du peuple ! Porsche note « Le tracteur devra avoir un prix bas. Deuxièmement, il devra avoir un faible coût de maintenance. Troisièmement, il devra avoir une utilisation universelle. Ainsi qu'être puissant, fiable et robuste ».
"Farvel" comme on dit en Norvègien