Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aut'oliv', une passion à partager
14 août 2015

Sur les routes de Norvège

                                      Norway 2015-8744

Pendant ces vacances d'été 2015, j’ai eu la chance d’aller en Norvège en partant de Bergen, pour remonter vers le Nord, bien au delà du cercle polaire... en passant par Ålesund, par Bodø en finissant par les îles Lofoten et Vesterålen avec la ville d'Andenes dont voici les coordonnées 69° 19' 13" Nord / 16° 8' 34" Est.

Dans ce pays, 5 millions d'habitants se partagent les 307 860 km² de terre. Après l'Islande, c'est le pays le moins densément peuplé d'Europe. Les paysages sont fabuleux, la mer s'insinue partout dans les Fjords. C'est le pays des tunnels et des ponts. Les routes sont en très bon état. Elle s’arrête parfois tout à coup et il faut attendre le ferry qui nous amènera de l'autre côté.

                                     Norway 2015-8553

Il y a donc de quoi rouler ! Mais attention pas trop vite, on ne dépasse pas les 80km/h. Je n'ai pas vu beaucoup la police, seulement quelques radars, mais il paraît que les amendes sont exorbitantes (~600€ !!!). Et oui la vie est très chère en Norvège et même les carburants dans ce pays pourtant producteur de pétrole. Le diesel était en moyenne à 13NOK/L soit 1,42€/L

                                       Norway 2015-0273

Voici donc mes impressions, découvertes et surprises sur les routes du pays des Vikings.

Les marques que l’on croise le plus sur les routes norvégiennes sont des Volvo ou des Volkswagen de tous âges et de tous types. Près des villes les voitures sont belles et en bon état. Peut-être est-ce dû au fait que les norvégiens sont payés trois fois plus que les français !

 Norway 2015-2007        Norway 2015-1964

 

La première grande surprise à Bergen a été de découvrir autant de voitures électriques ou hybride comme la Toyota Prius, la Nissan leaf ou encore l’Audi a3 « e-tron » (il ne faut pas se moquer de ce nom) mais le plus impressionnant c’est qu’il y a beaucoup de Tesla Model S (Prix de base en France : 65 600 € !!!)

Une autre curiosité pour moi : je n’ai pas trouvé le nom des phares que l’on peut rajouter à l’avant des voitures, mais la plupart des norvégiens en possèdent, peut-être pour une question de sécurité avec la neige pendant l’hiver…

                                          Norway 2015-2005

On voit peu de voitures française. La plus représentée est la 307SW. On croise donc surtout des Peugeot, un peu de citroën et quelques rares Renault (Capture et Clio).

Les norvégiens semblent très amateurs de vielles américaines. Sur le port de Bergen, un soir, j’ai rencontré des collectionneurs de voitures américaines des belles années : Chevrolet Corvette Stingray, chevrolet malibu 350, Oldsmobile Starfire et Lincoln Premiere rose bonbon ! Cela semblait intéresser beaucoup les passants.

Norway 2015-7730       Norway 2015-7726

 

Je vous parlerai dans mon prochain article de certaines de ces vieilles guimbardes plus ou moins laissées à l'abandon aux pieds des granges rouges.

Une dernière anecdote : A 14 ans je n'ai pas encore le droit de conduire une voiture mais en Norvège j'ai appris à piloter un bateau de pèche, à lire la boussole, le GPS marin et le sonar pour lire la profondeur, coool !



Publicité
Publicité
Commentaires
W
Encore un super blog Olive ! Les phares additionnels doivent être des longues portées, comme il y a qques années en France. Pas vu de traîneau de Père Noël à moteur ???<br /> <br /> A bientôt. <br /> <br /> Olivier. <br /> <br /> Ps : pourquoi on ne peut pas se moquer de l'Audi Etron?
R
Merci Olivier de nous associer à ce très joli voyage que tu viens de faire en famille en Norvège... Tes commentaires sont très judicieux... Je vois que ta passion pour les voitures ne te quitte jamais...! J'attend donc la suite avec impatience...!
Aut'oliv', une passion à partager
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité