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Aut'oliv', une passion à partager
22 mars 2015

La naissance d'une grande marque : AUDI

« Comment allons-nous l’appeler ? » En ce soir d’été 1909, à Zwickau, en Saxe, région à l’est de l’Allemagne, deux hommes butent sur une question cruciale : trouver un nom à la firme automobile qu’ils ont décidée de créer. L’instigateur du projet, August Horch, n’est pas un débutant. Après avoir travaillé chez Benz, il s’est embarqué à son tour dans cette industrie, vraisemblablement promise à un bel avenir, en fondant la Horch & Cie Motorwagen-Werke.

Désavoué par son conseil d’administration et remercié, mais pas découragé, Horch convainc un homme d’affaires, Franz Fikentscher, de se lancer avec lui dans une nouvelle aventure automobile. Reste un détail à régler : le nom de la marque. Horch n’ayant pas pris soin de protéger le sien, il ne peut plus l’utiliser commercialement. Dommage… L’un est compétent dans la technique, l’autre dans la finance mais les deux partenaires butent sur ce fichu nom. La discussion s’éternise jusqu’au moment où, lumière, le fils Fikentscher se trouvant dans la pièce où ils discutent, leur répond « Si Horch n’est pas possible, adoptez Audi ! » August et Franz se demandent bien où le gamin a été cherché cela « Audi est la traduction latine de ''Horch'' » (qui signifie écouter) répond, fier de sa trouvaille, le jeune étudiant. Audi Werke GmbH est née.


Pendant que Horch utilisait la chronologie numérique, ils ont utilisé, pour Audi, la chronologie alphabétique. Le modèle A sort en 1910.

type a


Une alliance est créée avec DKW et Wanderer pour former Auto Union le 29 juin 1932. C'est l'origine des quatre anneaux entrelacés. L'origine de cette union est due à une décision politique de la Saxe qui lance en 1931 un énorme sauvetage des constructeurs de la région, fragilisés par la crise financière de 1929.

histoire-logos-audi

A partir des années 1930 et jusqu’à aujourd’hui les courses permettent de voir quel constructeur est le plus fiable. Les Auto Union sont des compétitrices avérées. Dès leurs naissances, elles furent présentées en course y compris en dehors des frontières.

Audi rentre dans l’histoire du rallye, entre 1981 et 1987, en remportant les championnats du monde et les Pikes Peak (une course de côte située dans le Colorado), grâce notamment à l’Audi QUATTRO S1. En 1981, Audi fait essayer à Michèle Mouton la nouvelle Quattro Sport groupe 4 (futur Groupe B dès 1983). Pour cette saison, elle est engagée pour seconder Hannu Mikkola dans sa conquête du titre mondial. Michèle Mouton remporte le San Remo et devient ainsi la première (et unique) femme de l'histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes.

audi

Pendant un temps, les Auto Union (basées sur des DKW) n’avaient qu’un seul moteur deux-temps très gourmand en carburant et très bruyant. En 1965, le nouveau moteur 1.7 de 72ch sauve la marque. Peu de temps après Audi est comme « ressorti du trou noir » notamment avec la 100 et plus particulièrement la 100 S Coupé. En 1966, DKW disparaît et laisse place à NSU (qui reprend certaines bases de DKW).

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Aujourd’hui, la gamme Audi comporte des modèles dans presque toutes les segments de l'automobile (4x4, citadines, Supercars…) et reste l’une des marque les plus renommées de la « Deutsche Qualität ».

 

Dans un prochain article, je vous présenterais la nouvelle Audi R8 V10 et V10+ qui vient d'être présentée au Salon de Genève.

audilivier

 

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